Quantcast
Channel: Maman s'organise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 64

Bébé arrive bientôt ? Préparez-vous !

$
0
0

Bébé arrive bientôt et certaines choses ne sont toujours pas prêtes ? Pas de panique, nous avons listé pour vous tout ce dont votre bout de chou aura besoin. De la valise de maternité à tous les accessoires de la chambre, soyez prêt pour l’accueillir comme il faut.

Chambre de bébé : la rendre confortable et sécurisée

Il est inutile de préparer la chambre de bébé dès les premières semaines de grossesse, le temps vous semblerait trop long jusqu’à la naissance. N’attendez pas non plus le dernier moment pour éviter la panique en cas d’accouchement précoce ! En règle générale, les parents préparent la chambre et s’intéressent davantage à tout ce qui se rapporte à la puériculture à partir du 6ème mois, mais cela dépend évidemment des uns et des autres. L’objectif, c’est tout simplement d’avoir une chambre qui soit prête au moment de la sortie de la maternité.
Pensez confort, sécurité et rangement au moment de choisir les meubles de la chambre pour bébé. A cela s’ajoute évidemment une décoration douce et zen pour l’aider à s’y sentir bien et à bien dormir.
Pour le lit, respectez scrupuleusement les normes de sécurité européennes et veillez au confort du matériel, pour bébé mais aussi pour papa et maman. Le site ComprendreChoisir a publié un article très complet au sujet des lits bébé.
La table à langer est un autre meuble indispensable pour avoir le nécessaire de change à portée de main. Prenez votre temps pour la choisir et l’installer parce que vous en aurez besoin plusieurs fois par jour. Un meuble de rangement sera également indispensable pour ranger les différents accessoires comme les couches, les lingettes ou les vêtements… Dès votre retour de la maternité, pensez à installer un coussin à langer dans la pièce où dort votre petit.

Pour faire de beaux rêves
N’oubliez pas aussi quelques accessoires d’éveil et des objets pour faciliter son sommeil, comme des mobiles pour berceau, des veilleuses pour empêcher qu’il fasse trop noir et pour qu’il s’endorme facilement, ainsi que des doudous pour le rassurer. Avec tout cela, votre petit devrait se sentir au mieux dans son berceau quand vous rentrerez de la maternité, cependant n’espérez pas encore faire vos nuits tant que lui ne les fera pas !

Valise de maternité : ce dont bébé aura besoin à sa naissance

Avant tout accouchement, l’un des grands impératifs, c’est la valise de maternité. Elle devra être prête à temps, environ un mois avant la date prévue de l’accouchement. Elle doit comprendre tout ce qui est nécessaire pour votre nourrisson, mais que mettre dedans et comment la préparer ?
Premier point et grand avantage, aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin d’arpenter les centres commerciaux ou les magasins pour faire les emplettes du bébé pour la maternité. On peut tout trouver sur internet chez un spécialiste de la puériculture en ligne et c’est très pratique. Cependant, un tour en boutique est parfois aussi très agréable pour se familiariser avec ce nouveau matériel.
Second point, préparez la valise du bébé séparément de la vôtre pour tout retrouver facilement. Voici la listes des indispensables en sachant qu’on a toujours tendance à emporter trop de choses avec soi lorsqu’on est face l’inconnu.

  • une brassière ou un body en coton par jour (en moyenne 6 jours, mais prévoyez plus pour un accouchement par césarienne) ;
  • une grenouillère par jour ;
  • une ou deux gigoteuses pour l’ensemble du séjour à la maternité ;
  • des chaussettes et des chaussons (le bébé n’a pas besoin d’en changer tous les jours, mais prévoyez quand même une paire par jour, on ne sait jamais) ;
  • un bonnet en vue de la sortie d’hôpital ;
  • une paire de moufles pour qu’il ne se griffe pas ;
  • des petits bavoirs afin de ne pas salir son beau pyjama s’il régurgite.

N’oubliez surtout pas le nécessaire de toilette à savoir :

  • une sortie de bain ;
  • des serviettes de toilettes ;
  • un nid d’ange ;
  • un paquet de couches (comptez 6 à 8 couches par 24h) ;
  • un paquet de lingettes ;
  • une solution lavante douce ;
  • de l’éosine pour le cordon ombilical ;
  • du sérum physiologique et des compresses stériles pour nettoyer les yeux et le nez.

Notez toutefois que la maternité peut parfois fournir quelques affaires, notamment les couches, les produits de toilette, le coton, etc. Cela varie d’une maternité à l’autre, donc il vaut mieux demander la liste de ce qui est fourni pour économiser de la place dans la valise. Sachez aussi que les produits fournis à la maternité sont rarement gratuits !

la chaleur de papa

Marquant un changement radical dans la vie d’une famille, l’arrivée de bébé se doit d’être préparée dans les règles de l’art. Si l’amour est naturellement infini pour ce petit être qui va voir le jour, la chambre, les affaires et d’autres détails matériels nécessitent une bonne dose d’organisation et surtout une sortie d’argent parfois conséquente.
Se préparer bien à l’avance est donc capital pour pouvoir accueillir sereinement votre futur bébé.

Recherches utilisées pour trouver cet article :bebe arrive bientot, liste minimaliste maternité

Viewing all articles
Browse latest Browse all 64

Latest Images





Latest Images